Virginité

 

 

La vierge sociale

Il est dit que comme l’enfant, la jeune fille vierge est l’un des meilleurs médiums. Dans de nombreuses sociétés, des divinations étaient souvent pratiquées par de jeunes gens encore chastes, appréciées par les anges et les esprits.  

Cette aptitude est expliquée par l’absence des passions et particulièrement de la passion charnelle, qui permet à l’âme de se détacher du corps, de se libérer des réalités sensibles et facilite ainsi l’intuition.  

 

La magie greco-égyptienne recourait également aux enfants et aux personnes vierges, et cet usage demeura constant jusqu’à l’époque contemporaine.

Chez les romains, les Vestales, gardiennes du feu sacré du temple de Vesta, étaient vierges : la perte de leur chasteté, comme l’extinction du feu sacré passaient pour des crimes inexpiables : elles étaient alors enterrées vivantes.

 

Dès qu'avec le régime patriarcal l'homme devient le maître de la femme, la signification du sang virginal devient un symbole propice alors qu'auparavant, il lui faisait peur et horreur ( "de même que les vertus qui effraient chez les bêtes encore sauvages deviennent des qualités précieuses pour le propriétaire qui a su les dompter"). En brisant l'hymen l'homme croit posséder le corps de la femme plus intimement que par une pénétration qui le laisse intact. Par la défloraison il le marque irréversiblement et entend avoir prise sur lui... Mais la virginité n'a cet attrait érotique que si elle est alliée à la jeunesse, sinon son mystère en redevient inquiétant.  

Dans les mentalités patriarcales la destination de la femme étant d'être dominée et possédée par un homme, la pérennité de la virginité n'est acceptée que si elle est consacrée à un dieu. "Les vierges que l'homme n'a pas maîtrisées, les vielles femmes qui ont échappé à son pouvoir sont, plus facilement que les autres, regardées comme des sorcières... La malédiction est dans leur chair".

 

La vierge mythologique

On trouve des naissances virginales dans toutes les mythologies et dans toutes les religions : la mère de Bouddha qui le reçut du ciel sous la forme d’un éléphant blanc comme le lait, la déesse aztèque dont la robe est tissée de serpents, Marie visitée par un Dieu, nymphette et déesses fécondées par une noisette ou le souffle du vent…

La vierge mythologique est le symbole du principe passif féminin de la Nature en Hiver. Les vierges qui meurent, s’endorment, descendent aux enfers illustrent des mythes agricoles et symbolisent l’enfouissement des graines vierges.

 

   Retour au Sommaire Fémina