Lilith  

Mythologie Hébraïque

Dans la tradition kabbalistique, Lilith serait le nom de la femme créée avant Eve, en même temps qu'Adam, non pas d'une côte de l'homme, mais elle aussi directement de la terre. Nous sommes tous les deux égaux. disait-elle à Adam, puisque nous venons de la terre. Là-dessus, ils se disputèrent tous deux et Lilith. qui était en colère. prononça le nom de Dieu et s'enfuit pour commencer une carrière démoniaque.

Selon une autre tradition, Lilith serait une première Eve : Cain et Abel se sont disputé la possession de cette Eve. créée indépendamment d'Adam et donc pas parente avec eux. Certains voient ici des traces de l'androgynie du premier homme et de l'inceste des premiers couples.    

Lilith deviendra l'ennemie d'Eve, l'instigatrice des amours illégitimes, la perturbatrice du lit conjugal. Son domicile sera fixé dans les profondeurs de la mer et des objurgations tendent à l'y maintenir pour l'empêcher de troubler la vie des hommes et des femmes sur terre (SCHS, 173 et passim).

 

creation.jpg (20918 octets)

 

liebenden_comp.jpg (6651 octets)

En tant que femme supplantée ou abandonnée, au bénéfice d'une autre femme, Lilith représentera les haines anti familiales, la haine des couples et des enfants ; elle rappelle l'image tragique des Lamies dans la mythologie grecque. Elle n'a pu s'intégrer dans les cadres de l'existence humaine, des relations interpersonnelles et communautaires; elle est rejetée dans l'abîme, au fond de l'océan où elle ne cesse d'être tourmentée par une perversion du désir, qui l'éloigne de la participation aux normes. Lilith est la faunesse nocturne qui tentera de séduire Adam et engendrera les créatures fantomatiques du désert. la nymphe vampirique de la curiosité. qui à volonté met ou ôte ses yeux, et qui donne aux enfants des hommes le lait vénéneux des songes (AMAG, 199). Elle est comparée à la lune noire, à l'ombre de l'inconscient, aux obscures pulsions. Elle dévore les nouveaux-nés, dévorée elle-même par la jalousie.

Retour au Sommaire Fémina