Grâces

Mythologie Grecque 

Les Grâces ou Charites étaient filles de Zeus et d’Eunomie ou selon l’opinion la plus commune de Dionysos et d’Aphrodite. La plupart des poètes en comptent trois et les nomment Aglaé (brillante), Thalie (verdoyante), Euphrosyne (joie de l'âme).

Compagnes de Vénus/Aphrodite, la déesse de la beauté leur devait le charme et l'attrait qui assurent son triomphe. Leur pouvoir s'étendait à tous les agréments de la vie, Elles dispensaient aux hommes non seulement la bonne grâce, la gaieté, l'égalité d’humeur, la facilité des manières, mais encore la libéralité, l'éloquence, la sagesse. Leur plus belle prérogative était de présider aux bienfaits et à la reconnaissance.

      

On les représentait jeunes et vierges, et d'une taille élancée. Elles se tenaient par la main, et dans une attitude dansante. Le plus souvent elles étaient nues ou à peine vêtues de légères étoffes, sans agrafes ni ceintures, avec un voile flottant.

 

Ces divinités aimables ne manquaient ni de temples ni d'autels. Elles partageaient aussi les honneurs rendus dans des temples communs à l'Amour, à Vénus, à Mercure et aux Muses.  

Ces déesses de la Nature, qui personnifiaient les rayons solaires, favorisaient la croissance de la végétation et le développement des fruits. Aux hommes, elles apportaient la joie, procuraient des menus plaisirs et égayaient la vie de société.

 

 

Retour au Sommaire Fémina