Eve

Mythologie Chrétienne

Dans la religion chrétienne, 2e être humain créé par Dieu, elle est conçue pour devenir l’épouse d’Adam. Contrairement à Adam qui est né de la Terre, Ève est fabriquée à partir d’une côte de l’homme. C’est elle qui influencée par le serpent proposera à Adam de manger la pomme de l’arbre de la connaissance. Une fois la faute réalisée, Adam rejettera la faute sur Ève et tous deux seront exilés du Paradis et condamnés à une vie difficile de mortels sur la Terre. La première responsable de la faute est donc Ève, dont la fonction a été de tenter Adam. 

Eve est considérée comme la 1ère femme, la 1ère épouse, la mère des vivants.

Interprétation d’Origène de la Tentation

Sur un plan d’infériorité, Ève symbolise l’élément féminin dans l’homme, au sens où, selon Origène, l’homme intérieur comporte un esprit et une âme : « on dit que l’esprit est mâle et l’âme femelle ». De leur entente naissent des fils qui sont les pensées justes et les bons mouvements.

Eve signifie la sensibilité de l’être humain et son élément irrationnel. A supposé que seule cette partie de l’âme ai succombé à la tentation, les conséquences de la faute n’auraient pas été si tragiques : le drame surgit du consentement donné par l’esprit, c’est à dire par Adam.

La rupture entre Adam et Ève, leur mésentente, le rejet par Adam de la faute sur Ève proviennent de l’inimitié qui, désormais, séparent l’âme de l’esprit. L’homme a donc péché dans sa totalité. La faute provient de l’âme mais a été authentifié par l’esprit, malin fut le serpent qui ne s’adressa pas directement à l’esprit.

 

Un tel point de vue ne sera pas retenue par l’église : Ève désignera le plus souvent la femme, la chair, la concupiscence ; Adam sera synonyme de l’homme et de l’esprit.

Ève est l’origine du malheur et de la souffrance de l’humanité… Elle a perverti l’homme par ses défauts.

 Cette image de la femme coupable de tous les maux et inférieure à l’homme persistera dans bien des cultures et religions... encore aujourd'hui malheureusement...

  

Retour au Sommaire Fémina