L'Eternel Féminin

      

Éternel féminin, les derniers mots de Goethe, dans le second Faust, pour désigner l'attrait qui guide le désir de l'homme vers une transcendance. Le féminin représente alors le désir sublimé. Marguerite s'entend dire: Viens, prends ton vol vers les hautes sphères. S'il te devine, il te suivra. Et le chœur mystique proclame : L'Éternel Féminin nous attire vers en ­Haut.

La Béatrice de Dante est un exemple de ce rôle de guide. Dans une de ses pages prophétiques, Nicolas Berdiaeff prévoit que, dans la société à venir, la femme jouera un grand rôle... Elle est plus liée que l'homme à l'âme du monde, aux premières forces élémentales et c'est à travers elle que l'homme communie avec elles... Les femmes sont prédestinées à être, comme dans l'Évangile, les porteuses d'aromates... 

 

Ce n'est pas la femme émancipée, ni rendue semblable à l'homme, mais l'éternel féminin, qui aura un grand rôle à jouer dans la période future de l'histoire (BNMA, 162-163). La femme est l'avenir de l'homme (Aragon), Pierre Teilhard de Chardin voyait dans cette expression le nom même de l'amour, comme la grande force cosmique   

      

 La Vierge-Mère, Notre-Dame, en est la plus parfaite incarnation. Le Féminin authentique et pur est, par excellence, une énergie lumineuse et chaste, porteuse de courage, d'idéal, de bonté = la bienheureuse Vierge Marie, Il la salue comme la Perle du Cosmos... la vraie Déméter. Le féminin symbolise la face attractive et unitive des êtres... 

 Le féminin personnifie, chez Jung, un aspect de l'inconscient nommé anima, L'anima est la personnification de toutes les tendances psychologiques féminines de la psyché de l'homme, comme par exemple les sentiments et les humeurs vagues, les intuitions prophétiques, la sensibilité à l'irrationnel, la capacité d'amour personnel, le sentiment de la nature, et enfin, mais non des moindres, les relations avec l'inconscient. Ce n'est pas par hasard que l'on choisissait autrefois des prêtresses (comme la Sibylle chez les Grecs) pour sonder la volonté des dieux et communiquer avec eux (JUHS, 177). 

L'anima peut aussi symboliser un rêve chimérique d'amour, de bonheur, de chaleur maternelle (le nid), un rêve qui incite l'homme à tourner le dos à la réalité. 

Une autre manifestation négative de l'anima dans la personnalité masculine est la propension à faire des remarques acérées, venimeuses, efféminées, qui dévalorisent tout. Ce genre de remarques repose toujours sur une distorsion mesquine de la réalité, et est subtilement destructeur. Il existe dans le monde entier des légendes où apparaît une femme très belle qui. par le poison ou quelque arme cachée, tue ses amants lors de leur première nuit d'amour. Cet aspect de l'anima est aussi froid, aussi impitoyable, que certains aspects effrayantes de la nature même (JUHS, 178-179).  

 

L'éternel féminin, dans la poésie islamique, symbolise, par la séduction de ses traits, la Beauté divine.

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